schéma de télérupteur




 Le télérupteur est un dispositif particulièrement utile lors de la rénovation de votre installation électrique, ou lors de la construction de votre maison. Comme énoncé en préambule, il s’agit d’un modèle d’interrupteur, composé d’une partie puissance et d’une partie commande (comme le contracteur, mais leur fonctionnement est différent).

<script data-ad-client="ca-pub-7133027758856880" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>

L’une de ses fonctions est de relier un point d’éclairage (ou même un circuit électrique) à plusieurs interrupteurs. Il est une excellente alternative à l’interrupteur va-et-vient. Son installation peut même être plus pertinente dans certaines situations. Il peut aussi être adapté pour relier 2 points de commande installés à une grande distance l’un de l’autre, comme dans un long couloir. En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l’avantage de relier un grand nombre d’interrupteurs, jusqu’à 15.


Le télérupteur peut donc être considéré comme un relais bistable, à savoir qu’il suffit d’une simple impulsion électrique pour le faire changer d’état, et commuter ses contacts. Pour simplifier les choses, une pression sur le bouton poussoir le met en route, puis il garde le circuit fermé jusqu’à ce qu’une nouvelle pression l’arrête.


Le rôle d’un télérupteur


Ce dispositif permet de commander l’alimentation d’un circuit d’éclairage, tout comme  un interrupteur traditionnel. Mais lorsque le télérupteur est associé à plusieurs boutons poussoirs, il donne la capacité d’alimenter ou d’éteindre un point d’éclairage. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans l’éclairage intérieur. Il offre praticité, en permettant à un occupant d’un lieu d’éclairer depuis ledit endroit, et d’éteindre lorsqu’il a traversé la pièce par exemple.


De la même manière qu’il existe plusieurs interrupteurs, le télérupteur se décline également en plusieurs catégories :


Le télérupteur modulaire


Il s’installe directement dans votre tableau électrique. Il reçoit les commandes des boutons poussoirs sur lesquels vous appuyez pour allumer ou éteindre un éclairage.


Le télérupteur encastrable


Il s’installe directement dans la boîte de dérivation. Cette installation est généralement préférée, parce qu’elle est parfaite pour les pièces où vous devez allumer et éteindre les lampes se trouvant loin du tableau électrique. Ce qui est très fréquent.


Le télérupteur unipolaire


Le matériel électrique concerne un seul pôle. Ce dernier coupe uniquement la phase lorsque vous éteignez les appareils d’éclairage de votre maison.


Le télérupteur bipolaire


Celui-ci coupe à la fois la phase et le neutre. De plus, il vous assure une sécurité supplémentaire en isolant totalement vos appareils d’éclairage de votre installation électrique. C’est le système recommandé par les professionnels, par mesure de sécurité.


Il existe également des télérupteurs disposant d’un système de minuterie. Ce qui est très utile pour réaliser des économies d’énergie : plus aucun risque d’oublier d’éteindre la lumière en partant de chez vous.


Les avantages du télérupteur


C’est un dispositif qui vous permet de faire des économies d’énergie notamment avec la fonction minuterie comme énoncé plus haut, mais en plus il ne consomme pas d’électricité pour fonctionner.





Grâce au télérupteur, et s’il est bien disposé dans les pièces de la maison, vous ne pouvez pas vous retrouver dans le noir : lorsque vous êtes dans une pièce où il y a plusieurs entrées, il vous donne de commander simplement l’éclairage de cette pièce d’où que vous soyez (du moment que vous êtes à l’une des entrées de la pièce bien entendu…).


L’un des principaux avantages à l’installer, est que vous améliorez une installation électrique vieillissante. Il permet donc de la personnaliser selon vos envies et vos besoins en éclairage.


Les télérupteurs sont des dispositifs particulièrement utiles lorsque vous devez installer plusieurs points d’éclairage, notamment en grand nombre. Vous les retrouvez dans les grands bâtiments ou les immeubles. Par ailleurs, leur utilisation est pratique et ils permettent vraiment des économies importantes sur la facture électrique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Satellite Finder